top of page

Le Concierge

Comment agissons-nous lorsque nous sommes seuls? Y a-t-il des plaisirs spécifiques, des libertés? Quels sont les effets toxiques de la solitude? Le Concierge se veut une expérience théâtrale sans parole qui raconte l’histoire d’un col bleu en quête d’un contact humain. 

À titre de spectateur, vous vous présentez dans une école tard le soir. Vous vous joignez à un groupe intime dans le foyer. Un homme apparaît au bout du corridor et subtilement et sans que ce soit explicité, vous invite à le suivre. En voyant son uniforme, vous soupçonnez qu’il est le concierge qui travaille le quart de nuit. Vous le suivrez dans un parcours immersif et multi-sensoriel et vous assisterez à toutes ses tentatives de rester motivé et éveillé tout comme à ses efforts de se divertir. Ce faisant, vous découvrirez également ses vices et ses vertus, ses obsessions, ses rêves et ses cauchemars.

 

Plus la nuit avance, plus l’expérience passe du naturalisme à l’onirique. Le monde du concierge basculera vers un ludisme fantasmagorique. Il est notre espoir d’inciter chez le public touché une réflexion sur la place de la classe ouvrière et plus précisément, des dangers de l’isolation dans la société actuelle.

Conception et Interprétation : Vincent Leblanc-Beaudoin
Co-création: Daniele Bartolini et Vincent Leblanc-Beaudoin
Mise en scène : Daniele Bartolini
Conception sonore: Andrea Gozzi
Conception d'éclairage: Sarah Mansikka
Scénographie et costumes: Melanie McNeill
Direction de production : Melanie Hall
Directeur technique : Remington North
Technicien : Chin Palipane
Régie: Christoph Ibrahim

Une co-production de Vincent Leblanc-Beaudoin,

et du Théâtre français de Toronto, En association avec DopoLavoro Teatrale

À L'AFFICHE

en mars 2023

Cliquez ici pour

Acheter vos billets

Le Concierge a reçu l'appui généreux du Conseil des arts de Toronto, du Conseil des arts de l'Ontario, du Conseil des arts du Canada, du prix Paulette Gagnon (la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada), de Théâtre Action, ainsi que de Theatre Smith-Gilmour (OAC Recommender Grant).

bottom of page

Le Concierge

How do we behave when no one is looking? What are the benefits of solitude? What are the toxic effects of loneliness? At its core, LE CONCIERGE is about a blue-collar worker in search of a human connection.

 

You arrive at a school late at night, joining an intimate group of participants in the foyer. A man appears at the end of the hallway and without saying a word, he subtly beckons you to follow him. By seeing his uniform, you suspect he’s the custodian working the graveyard shift. He will guide you through an immersive journey where you will witness all of his attempts to stay awake and motivated, all of the ways he entertains himself and all of his efforts to keep his sanity during his graveyard shift. His loneliness will reveal his vices and virtues, his obsessions, his dreams and his nightmares.

 

But the later it gets into the evening, the deeper you go into his dream-like world. The school slowly transforms into a frightening and surreal void. The caretaker’s world distorts itself into an inconceivable nightmare and participants will be confronted to reflect on the role of the working class as well as the effects of loneliness on today’s society.

Creator and actor: Vincent Leblanc-Beaudoin

Co-creator and director: Daniele Bartolini

A coproduction between Vincent Leblanc-Beaudoin,

Théâtre français de Toronto and DopoLavoro Teatrale

 

premieres in

2022-2023
 

Le Concierge is made possible with the generous support of the Toronto Arts Council, the Ontario Arts Council, the Canada Arts Council, the Paulette Gagnon Award (la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada), Théâtre Action, and Theatre Smith-Gilmour (OAC Recommender Grant).